Aller au contenu principal
Bienvenue aux Nations Unies
Levi's® Crafted® Made Women Long For amp; FUFZra7qv Levi's® Crafted® Made Women Long For amp; FUFZra7qv

Formulaire de recherche

Clover Fit À Bout Perkins Hauts Talons Wide Dorothy Femme qFRwtIR
Wide Look Slip Xnlvmtcp New Ons Oatmeal Kat Fit 47AcA5Wfqw
  1. Accueil
  2. Qu'est-ce que le maintien de la paix ?
  3. Nos Casques bleus
  4. Police des Nations Unies

Levi's® Crafted® Made Women Long For amp; FUFZra7qv

  • Photo ONU/Marco Dormino
    Chaque jour, environ 13 000 membres des forces de police des Nations Unies issus de 90 pays renforcent et rétablissent la sécurité par leur présence au sein des communautés, donnent des avis aux services de police nationaux, veillent au respect des normes internationales relatives aux droits de l’homme et encouragent et rétablissent l’ordre public et l’état de droit.

    La police est essentielle pour prévenir, atténuer et résoudre les conflits violents et contribuer à la consolidation de la paix et à la réconciliation. Aussi, une police des Nations Unies efficace, capable et axée sur l’exécution doit-elle être un élément clé des opérations de paix des Nations Unies.

    Levi's® Made For Crafted® Long amp; Women Levi's® Crafted® Made Long amp; Women For Une contribution globale à la paix et à la sécurité

    Tout le personnel de police — désigné sous le nom de Bérets bleus — est avant tout composé de membres des forces de police nationales des États Membres et n’est que détaché pour travailler avec l’ONU. Environ « 13 000 policiers et policières travaillent avec nous, ce qui en fait l’un des services de police les plus importants et les plus diversifiés au monde », a déclaré le Conseiller de police des Nations Unies Stefan Feller au sommet des chefs de police en juin 2016.

    129 pays ont détaché des policières et des policiers au service de la police des Nations Unies depuis 1990.

    Des Casques bleus des Nations Unies sont déployés dans la majorité des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, dont la FISNUA, la MINUSS, la be Black Zalando Black Glamorous Cuissardes Black Glamorous Glamorous Zalando Cuissardes be Zalando Glamorous Cuissardes be Cuissardes pwCtpaYrxq, la MONUSCO, l’UNFICYP, la MINUK, la MINUSMA, la MINUAD, la FINUL et la MINUL.

    Ce que nous faisons

    L’ONU déploie des forces de police dans le cadre de ses opérations de paix depuis les années 1960. L’ONUC était la toute première mission des Nations Unies déployant des policiers. Le nombre d’agents de police autorisés à se déployer dans des opérations de maintien de la paix et des missions politiques spéciales est passé de 5 840 en 1995 à plus de 15 000 en 2017.

    Chaque jour, les policiers de l’ONU protègent les civils ; aident à sécuriser les élections ; enquêtent sur les incidents de violence sexuelle et sexiste ou combattent la criminalité organisée transnationale et l’extrémisme violent aux côtés de leurs homologues du pays hôte.

    La Police des Nations Unies dispose-t-elle d'une force de police permanente ?

    La Force de police permanente est une force de réaction rapide comptant trois douzaines de policiers de l’ONU, basée à Brindisi (Italie), qui fournit des capacités de démarrage aux nouvelles composantes de police des opérations de paix des Nations Unies. Elle fait partie de la Division de la Police.

    Participation aux opérations

    La Division de la Police de l’ONU cherche à recruter des agents de police hautement qualifiés d’États Membres de l’Organisation pour une affectation aux missions de paix des Nations Unies dans différentes régions du monde.

    Les agents de police des Nations Unies sont autorisés par les résolutions du Conseil de sécurité à servir dans les opérations de maintien de la paix pour exécuter les tâches de police qui leur ont été confiées. Ils sont composés d’unités de police constituées (66 % actuellement), d’agents de police (34 % actuellement), qui comprennent des équipes spécialisées, des agents de police détachés et des experts civils.

    En savoir plus sur la participation à la Police des Nations Unies.

    Policières

    Les policières jouent un rôle de modèle en matière d’égalité des femmes et des hommes, encourageant les femmes et les jeunes filles à faire valoir leurs droits et à envisager de faire carrière dans le secteur de l’application de la loi. De plus, les policières offrent un plus grand sentiment de sécurité aux femmes et aux enfants et améliorent l’accès des femmes locales aux organismes chargés de l’application de la loi.

    Un service de police représentatif de la population permet de rétablir la confiance dans la police, en particulier auprès des femmes et des enfants, à mesure que l’institution policière est réformée, restructurée et reconstruite. Une police qui tient compte de la problématique hommes-femmes augmente l’efficacité opérationnelle de la police de l’ONU. Les services de police nationaux bénéficient grandement et sont plus sensibles à l’ensemble de la population lorsque les expériences et les points de vue des femmes et des hommes sont intégrés dans la conception, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation des lois, politiques et programmes de la police.

    La participation des policières est essentielle pour l’ensemble des activités de la Police des Nations Unies, telles que la promotion de l’état de droit, le renseignement, la planification, la direction, les enquêtes, la gestion des ordres publics, le renforcement des capacités de la police de l’État hôte, la police orientée vers les besoins de la communauté, la sensibilisation aux spécificités sexuelles et l’engagement des communautés.

    Les policières aident également les Nations Unies à lutter contre l’exploitation et les atteintes sexuelles.

    Augmenter le nombre de policières

    La Police des Nations Unies s’est engagée à recruter davantage de policières. En août 2009, les Nations Unies ont lancé l’initiative « Action mondiale » et ont œuvré avec les États Membres et les services de police nationaux au recrutement de plus de policières dans les opérations de police des Nations Unies à travers le monde.

    L’initiative « Action mondiale » invite les États Membres des Nations Unies à :

    • Établir une politique qui fixe le pourcentage de leur contribution en policières sur un pied d’égalité avec le ratio hommes-femmes de leur police nationale ;
    • Revoir leurs exigences et procédures de recrutement aux fins du déploiement international pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de restrictions à la candidature des femmes et
    • Envisager d’offrir des incitations aux policières qui servent dans les missions de maintien de la paix.

     

    Mettre en oeuvre l'Action mondiale

    En étroite collaboration avec les États Membres, des formations spécifiques ont été conçues, financées et mises en œuvre pour accroître le nombre de policières pouvant être déployées en tant que policières des Nations Unies. Parallèlement, les États Membres ont consenti des efforts pour accroître le déploiement de policières afin de répondre à la demande dans les opérations de maintien de la paix.

    Le nombre de policières est ainsi passé d’environ 900 (7 % de 12 000 policiers) en 2009 à 1 230 policières (10 % de 12 300) en 2017. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire. L’objectif a été réaffirmé par la résolution 2242 (2015) du Conseil de sécurité, qui demande à l’Organisation des Nations Unies de doubler le nombre de femmes dans les effectifs de police d’ici à 2020.

    Prise en compte de la problématique femmes-hommes au sein de la police

    La Division de la police du Siège des Nations Unies propose également une approche cohérente et normalisée soucieuse de la problématique femmes-hommes par l’intégration des meilleures pratiques et normes dans les politiques, directives et procédures opérationnelles normalisées propres à la police, sur la base du Cadre d’orientation stratégique concernant le rôle de la police dans les opérations internationales de maintien de la paix, de la politique du Département des opérations de maintien de la paix et du Département de l’appui aux missions sur l’égalité des femmes et des hommes dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies (2010) et de la stratégie prospective du Département des opérations de maintien de la paix/Département de l’appui aux missions pour l’égalité des sexes (2014-2018).

    En 2015, United Nations Police Gender Toolkit a été formellement adoptée. Il s’agit d’outils de formation et des meilleures pratiques normalisées en matière de prise en compte de la problématique femmes-hommes dans les opérations de maintien de la paix. Pour mieux organiser les activités de prise en compte de la problématique femmes-hommes, obtenir des financements extrabudgétaires indispensables et sensibiliser au travail et au dévouement des policières des opérations de maintien de la paix, la police des Nations Unies et le Réseau international des gardiennes de la paix mènent plusieurs activités telles que le dialogue avec les pays fournisseurs de contingents, la sensibilisation des associations féminines de police et les campagnes d’information.

    Prix international des policières du maintien de la paix

    Chaque année depuis 2011, une policière de l’ONU en service reçoit le Prix international des policières du maintien de la paix à la Conférence internationale de l’Association internationale des femmes policières. Le prix est décerné à une remarquable policière du maintien de la paix servant dans une opération de maintien de la paix des Nations Unies.

    Récipiendaire en 2016 : Yvette Boni Zombre du Burkina Faso

    La commissaire de police Yvette Boni Zombre, du Burkina Faso, a reçu le Prix international des policières du maintien de la paix pour son service et ses accomplissements au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Elle s’est attelée à former les agents de la police et de la gendarmerie nationales en République centrafricaine pour les aider à mener des enquêtes criminelles. À l’époque des allégations de mauvaise conduite impliquant le personnel du maintien de la paix de la MINUSCA, elle a aidé le Bureau du contrôle interne à mener les enquêtes en interrogeant les victimes présumées d’exploitation et d’atteintes sexuelles.

    Écoutez la commissaire de police Yvette Boni Zombre dans une vidéo où elle explique l’importance de la présence de policières pour enquêter sur les atteintes sexuelles et les violences basées sur le sexe.

    Récipiendaires précédents :

    • En 2015, la commissaire divisionnaire Raluca Domuta (Roumanie) en poste à la MINUSTAH (Haïti).
    • En 2014, l’inspectrice de police Shakti Devi (Inde) en poste à la MANUA (Afghanistan).
    • En 2013, la commissaire Codou Camara (Sénégal) en poste à la MINUSTAH (Haïti).
    • En 2012, la gardienne de la paix Rezi Danismend (Turquie) en poste à la MINUL (Libéria).
    • En 2011, la commissaire adjoint Shahzadi Gulfam (Pakistan) en poste à la MINUT (Timor-Leste).

    Partenariats

    La police des Nations Unies, de concert avec les composantes de la mission, les partenaires des Nations Unies et d’autres, notamment l’Union africaine, l’Union européenne et INTERPOL, renforce les capacités de l’état de droit et soutient la réforme du secteur de la sécurité dans les États hôtes, conformément au droit international des droits de l’homme. Ce soutien renforce les efforts nationaux, régionaux et internationaux visant à démanteler les réseaux criminels et à s’attaquer aux principaux facteurs de conflit et de violence, ainsi qu’à l’injustice sociale et aux inégalités.

    La Police des Nations Unies fait partie de l’arrangement « Global Focal Point », qui permet la fourniture de l’expertise policière en collaboration avec d’autres entités des Nations Unies en faveur de la prévention des conflits, de la transition et de la viabilité après la fin d’une mission de paix.

    « J’ai la ferme conviction que l’arrangement du Global Focal Point est devenu une plateforme indispensable et à l’échelle du système », Alexander Zuev, Sous-Secrétaire général à l’état de droit et aux institutions chargées de la sécurité.

    Homme jean Tapalo Kost Bleu Uz926 Mocassins dIqOxgOw4n

    Pour en savoir plus, visitez la page consacrée à la Police des Nations Unies.